vendredi 19 mars 2010

Un monde de brutes!

Je suis certaine qu'à 13 ans,
j'étais incapable d'écrire un texte comme celui-ci.


Cassandre m'autorise à le mettre sur le blog.
(Cassandre est ma fille)

Une chanson qu'elle devait écrire pour son cours de musique.
Après un petit moment passé dans sa chambre,
voilà ce que ça donne.


L'enfance et la vie

L'enfance rime avec ignorance.
Qu'est-ce qu'on avait de la chance

pendant toutes ces années

bordées de rêves et de contes de fées!

Et un jour, il faut bien rentrer dans la réalité
et là, ça nous fait chavirer,
on regrette toutes les années passées à rigoler,
à ne pas se douter de ce monde extérieur
qui me fait tellement peur.

Le temps passe trop vite

et n'a plus aucune limite.

Peut-être un jour je m'arrêterai
pour penser à cette vie que j'ai tracée?

Heureusement il y a ces souvenirs

qui me font sourire.

J'espère que l'adolescence

rimera avec insouciance

pour ne pas rentrer trop vite

dans le monde des adultes,
ce monde de brutes.



Vous écriviez quand vous étiez ado?
Textes, poèmes, lettres, journal intime?


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. C'est clair, Cassandre est douée pour la poésie...je n'aurais pas été capable non plus d'écrire cela! Moi à 13 ans je ne percevais le monde des adultes comme effrayant, nos enfants, c'est une génération sous haute pression...

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, elle a du talent ta fille ! Personnellement j'ai longtemps tenu un journal mais j'ai arrêté, plus le temps...

    RépondreSupprimer
  3. je n'écrivais pas, et ta fille est très douée !

    RépondreSupprimer
  4. J' ecrivais des tas de peomes, des romans photos, des histoires d' ado vaec des collages et tout, si je remets la main dessus je te montre tout ça.
    Ta fille ecrit tres bien, qu' elle ne s' arrete pas surtout, et en plus c'est tellement vrai

    RépondreSupprimer
  5. très joli, sensible, fragile.
    J'aime beaucoup!
    j'écrivais aussi à l'age de Cassandre, un exutoire ... c'est chouette, c'est plutôt sain de coucher sur papier ses sentiments et tristesse je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'écrivais pas et quand je lis ceci je me dis que c'est pas plus mal!!! Très joli texte, ta fille a un joli talent... j'aimerais l'écouter en musique maintenant!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as de quoi être fière, ta fille a une belle sensibilité ! L'écriture ce n'est pas évident, et elle montre déjà une jolie envie !

    J'ai toujours adiré écrire, c'est un réconfort sans fin :)

    RépondreSupprimer
  8. oo quelle jolie plume, tu pourras la féliciter :)

    moi jai commencé par des poèmes étant ado, puis sont venus les textes....et je tiens un journal intime depuis mes 12 ans, jdois en avoir 4 ds le placard et le 5eme est en cours ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui j'en écrivais des trucs! Mais j'étais surement pas aussi douée que ta fille! Qu'est ce que c'est bien écit, c'est vraiment une vision très mature! Tu la félicitera de ma part!!

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de talent, cette petite Cassandre, c'est certain! J'ai toujours écrit (j'ai commencé vers 7 ans), parfois un peu de poésie, mais j'ai toujours trouvé ma poésie très nunuche! :-) Là, ce n'est pas le cas! Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'écrivais beaucoup, et je communiquais avec mes parents via des lettres, parce que sinon je n'y arrivais pas. Quelle maturité Casandre !!! Bravo ! Et tu as raison profite !
    Et Chrys : Bravo que la laisser être - c'est si rare !

    RépondreSupprimer
  12. cassandre écrit déjà trés bien! et oui, j'écrivais sur un journal intime! (des niaiseries!)

    RépondreSupprimer
  13. Joliment dit par Cassandre, cette jolie poétesse en herbe pleine déjà de réalisme.
    Plein de beaux rêves pour toi, ma Cassandre !

    RépondreSupprimer
  14. C'est très beau, très réfléchi.
    Une peur dans l'avenir mais c'est normal à son âge.
    De toutes façons, même adulte on a toujours un peu peur des lendemains.

    RépondreSupprimer
  15. tout est dans ma tête, le plus dur est maintenant de le mettre par écrit !
    belle plume, cassandre !!! je serai curieuse d'entendre la musique qui va avec !!! si elle aime ça écrire, qu'elle n'arrête pas surtout c'est bon !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Cassandre ! Moi non plus je n'écrivais pas comme ça à 13 ans... J'ai écrit 2/3 poemes qui paraissent totalement ridicules (voire même minables) à côté de celui ci !

    RépondreSupprimer
  17. Bravo Cassandre ! C'est un texte très beau et d'une étonnante maturité…

    RépondreSupprimer
  18. Je suis admirative ! Quel talent !

    Je n'ai écrit que des contes - à la base pour mon petit frère illustré par ma soeur.

    RépondreSupprimer
  19. Elle écrit très joliment ta fille !
    Bravo, tu as raison d'être fière !

    RépondreSupprimer
  20. Dis donc elle est douée ta fille !
    A l'adolescence je n'écrivais pas, je dessinais.

    RépondreSupprimer
  21. J'écrivais beaucoup oui, des poèmes, un journal...sans grand talent mais j'aimais ça, un peu comme mon blog aujourd'hui en fait ! La chanson de ta fille est super jolie, il y a de quoi être fière !

    RépondreSupprimer
  22. Il est vraiment très beau ce texte...et elle a tout compris ta fille ;) bisous à vous deux

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!