jeudi 25 octobre 2012

L'art face à l'histoire

Encore un magnifique ouvrage de la maison d'édition Palette!!! 

L'art face à l'Histoire
Nicolas Martin
Eloi Rousseau



Si vous cherchez à connaître un peu mieux les liens qu'entretiennent Arts et Histoire, si au cours de votre scolarité vous avez pensé que l'art n'avait pas suffisamment de place dans l'enseignement, si tout simplement, vous êtes curieux de la place de l'artiste dans l'Histoire, c'est un ouvrage pour vous!

J'ai vraiment apprécié cette traversée de l'Histoire récente au travers des divers regards  des artistes. Nous commençons le voyage en 1789 avec la Révolution....





... pour le terminer en 2002 avec JR et Banksy: le mur séparant Israël des territoires palestiniens.




Comment un tableau, El tres de mayo de Goya, a traversé l'Histoire?



Edouard Manet s'en inspire...



Tout comme Pablo Picasso...




J'ai eu grand plaisir à lire cet ouvrage et j'en remercie Babelio qui me l'a offert à l'occasion de l'opération MASSE CRITIQUE. D'ailleurs vous pouvez retrouver cet ouvrage sur le site Babelio. 



Une lecture enrichissante!!!




9 commentaires:

  1. *** Coucou Chère Chrys !!! :o)

    Ce livre "L'art face à l'Histoire" m'a l'air très intéressant, voire même captivant !!!

    Merci pour ce partage !
    BISOUS ensoleillés !!!! ***

    RépondreSupprimer
  2. histoire de l'art, art de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je le trouve intéressant! Ta présentation est convaincante. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'achète ! Exactement ce que je cherchais !

    RépondreSupprimer
  5. L'Histoire vue par les artistes...il en ressort toujours un ressenti que n'ont pas les narrateurs. Ce livre est en effet très beau. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il a vraiment l'air super, ce bouquin, peut-être pour Noël, tiens

    RépondreSupprimer
  7. Enrichissante, ça ne fait aucun foute ;o) Merci pour l'info Chrys !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air effectivement absolument magnifique !
    Un beau cadeau de Noel ... peut être même pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je croise les doigts pour que JR repasse par Paris. En attendant je surfe sur son site pour regarder ses expo dans le monde entier.
    Beau bouquin !
    Ca me fascine de voir que souvent, UNE image, UN tableau entre dans l'inconscient collectif pour illustrer un fait historique.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!