vendredi 16 novembre 2012

L'amour sans le faire



L'amour sans le faire 
SERGE JONCOUR

Quatrième de couverture:

 On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck.

Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée.



Ma lecture:



Franck s’était juré de ne plus jamais revenir chez ses parents, ne plus jamais les revoir. Il était parti, non, il avait fui ce monde paysan. Ce n’était pas pour lui ce monde de taiseux où l’affection ne se dit pas. Ce n’était pas un départ, c’était une fuite. Puis Alexandre était mort, laissant les parents seuls. Alexandre, le frère qui reprendrait la ferme quand les parents ne seraient plus là. Malgré la mort, ils étaient toujours fâchés.
Les années ont passé, dix années exactement. Franck téléphone à ses parents. Peut-être faut-il les avertir de son arrivée ? Qui est cette voix enfantine qui répond ? Cet enfant qui dit s’appeler Alexandre ? Le lendemain, Franck va à la gare prendre un train. Celui qui le ramène vers la terre de son enfance. Ce n’est pas un retour non mais une quête. Pas besoin de prévenir les parents.

Puis il y a Louise aussi, mère du petit Alexandre et ex-compagne du frère. A la terrasse d’un café, elle repense au passé, à cet homme qu’elle a tant aimé, à cet enfant qu’elle a laissé. 

Louise, Franck et le petit Alexandre vont se retrouver ensemble à la ferme. Peut-être est-ce l’heure de se réconcilier avec eux-mêmes ? 

Deux petites remarques en plus :

C’est étrange comme deux lectures peuvent entrer en écho ! Je viens de lire HOME de Toni Morrison et le même prénom, Franck, la même problématique, la fuite, les souvenirs, le retour aux terres.
En lisant, j’ai pensé à Depardon, son parcours peut-être (comme le narrateur qui est parti de la ferme) mais surtout ses documentaires sur le monde paysan, Profils Paysans.



Merci à PriceMinister pour cette lecture!
Vous pouvez retrouver ce livre ici: L'amour sans le faire.

 Il est demandé une note:
17/20


22 commentaires:

  1. Alors celui là, je l'ai vraiment dévoré. Je n'avais pas du tout fait le lien avec Home mais tu as raison.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup. L'écriture est assez contemplative et très imagée. C'est beau. J'attends de l'avoir terminé pour en dire plus.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est prévu dans mes prochaines lectures, merci pour ce partage, il me tarde de le lire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé aussi, beaucoup de retenue, belle lecture!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien quand tu me racontes une histoire... que je lirais volontiers, même si je sais, hélas que l'on ne peut tout lire...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai justement vu récemment le premier film de la trilogie "Profils Paysans", il faudrait que je voie le 2e (j'avais vu le 3e au cinéma)...
    Sinon j'avais hésité à demander ce livre mais j'en ai finalement choisi d'autres. Dommage, ta note me fait regretter!

    RépondreSupprimer
  7. je n'arrive pas à savoir si ça t'a plu....

    RépondreSupprimer
  8. Ah, celui là n'est pas ma PAL mais je vais y remédier très vite ! Merci Chrys pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  9. 17/20 ! Je vais me régaler !
    Je l'ai demain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. merci de ces titres chrys;
    j'ai moi aussi noté mes dernières lectures dans mon billet....
    je n'y donne pas mon avis, mais seulement un très court extrait de la page 85.
    je pense qu'il faut lire un livre , même si certains ne l'ont pas aimé !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, c'est vrai que ce thème du retour et de la réconciliation avec son passé m'interroge beaucoup. Et j'aime le titre de ce livre. Comme je te l'ai dit j'aurais du le prendre à la dernière fête du livre de Saint-Etienne...
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. En images et mots, belle manière de présenter des livres !

    RépondreSupprimer
  13. A rajouter sur la liste des choses à lire visiblement...

    Et j'ai bien aimé ce que j'ai vu de la part de Depardon, les films, mais aussi ces photos...

    RépondreSupprimer
  14. Merci Chrys ... ça donne vraiment envie de lire ce livre.
    Encore un à ajouter, et puis faut penser aux cadeaux de Noël !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. A noter donc... merci :-)
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. Très bon roman de cette rentrée littéraire ...j'ai beaucoup aimé également...
    Amicalement...
    Jack

    RépondreSupprimer
  17. Je le note pour qd il sortira en poche ;-)

    RépondreSupprimer
  18. 3° critiques que je lis ce matin de ce roman ;) , je crois que je vais m'abstenir,l'histoire ne correspond pas trop à mon état d'esprit du moment ...

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette note, si un jour je sors de la Fantasy & SF, je le note ! C'est pas gagné vu le bilan de livre que je viens de faire, je suis encore bien accro :)Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais le lire dès que j'aurai des sous !

      Supprimer
  20. Joli billet. Je suis venue te lire attirée par le titre. Je préfère faire l'amour que l'amour sans le faire. A choisir. Mais tant qu'il y a de l'amour, je prends !

    RépondreSupprimer
  21. Celui là je veux le lire. j'adore la plume de Joncour et quel joli titre (et thème)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!