jeudi 26 mars 2015

Une infusion en classe

Nous avons travaillé autour du FROID, du CHAUD, de l'HIVER... Et nous avons donc fait une infusion en classe car j'ai constaté que la plupart des élèves ne connaissaient pas ce mot. Peut-être utilise-t-on le mot "tisane" chez eux? Ou tout simplement qu'il n'y a jamais de préparation d'infusion... Bref, peu importe. 
La première fois, j'ai improvisé avec un sachet d'infusion que j'avais en classe. Pour leur montrer dans l'instant. Quelques jours plus tard, ce fut avec des feuilles de verveine. C'est quand même mieux! Puis ils ont goûté.









Plus tard, (mais assez rapidement quand même!!!) on fait une affiche avec les enfants.
On se rappelle comment on a fait.
C'est dans le couloir.
Ainsi on peut en parler avec les parents, les grands-parents, la nounou... 


13 commentaires:

  1. Ah, l'ère du sachet de thé a remisé aux oubliettes les vieilles bonnes infusions d'herbes!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente idée... Tu vas avoir des petiots accros aux "herbes" :-)
    GROS BECS Chrys

    RépondreSupprimer
  3. Tous ces petits ont une vraie chance d'avoir une enseignante comme toi. On sent que tu aimes ce que tu fais.
    Sympa, ta fiche technique en photo. Belle idée.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  4. Une idée qui réchauffe! Ont-ils tous aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux enfants n'ont pas voulu gouter et certains n'ont pas aimé. D'autres en ont redemandé plusieurs fois.

      Supprimer
  5. Une nouvelle fois une très bonne idée !
    L'infusion a t-elle été appréciée par les bambins !!

    RépondreSupprimer
  6. Toi, tu es une championne pour créer du lien entre l'école et la maison :-) Un grand bravo pour ton initiative !

    RépondreSupprimer
  7. (^‿^)✿

    Je passe te souhaiter un bon week-end chère Chrys !

    Hum ! Quelle bonne idée ! Une infusion à la verveine !!!! J'aime beaucoup !

    J'en profite pour t'envoyer DES BISOUS ensoleillés d'Asie ¸¸.•*¨*• Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bon moyen pour leur faire connaître différents goûts, en dehors du Coca et d'autres sodas ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Pour le coup c'est une activité originale ! Et puis c'est chouette d'initier les enfants au rituel de l'infusion, bientôt le thé :)

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve encore une fois l'idée géniale, et je suis sûre que plusieurs d'entre eux ramèneront l'idée d'en faire à la maison!

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part effectivement, je parle de tisane et je ne suis pas sure que ma fille de 11 ans sache ce qu'est une infusion ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ils ont aimé la boire ?
    C'est une excellente idée dont ils se souviendront !
    Bon congé !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!