lundi 15 juin 2015

Une poignée de jetons

J'utilise souvent les jetons dans ma classe. C'est très pratique! 
Voilà une activité que j'ai faite plusieurs fois avec mes "moyens", 
on est en fin d'année et ils comptent "loin"!




LA PREMIÈRE SÉANCE

Un groupe est assis à une table. A chacun je donne une petite poignée de jetons à compter. Certains comptent immédiatement sans "ranger" d'autres rangent les jetons en lignes. A chacun on demande combien il a de jetons? On observe que certains comptent deux fois le même jeton, ou en omettent, etc... A ce moment-là, on le fait remarquer à l'élève: celui-là, tu l'as déjà compté!

A la fin, on explique que c'est bien pratique de ranger pour compter. Cela aide à compter (car certains ont tendance à compter deux fois un même jeton, ou bien à en oublier, etc..). 
Ils adoptent immédiatement le rangement car ils constatent que c'est plus facilitant. 




DEUXIÈME SÉANCE

Au coin regroupement. Seuls 4 élèves font. Les autres regardent. C'est très formateur de regarder les autres faire pour apprendre!





SÉANCE (S)  SUIVANTE(S)

Une poignée de jetons à compter (plus ou moins grosse selon l'élève). On n'hésite pas à en mettre un grand nombre tant que l'élève est à l'aise!
Plusieurs difficultés ont évidemment apparu:
- ceux qui ne parviennent pas à compter au-delà du seuil fatidique du 15 par exemple (ahhhh le français est compliqué pour apprendre la suite numérique!) ou un autre seuil propre à tel ou tel élève;
- ceux qui se perdent dans le rangement des jetons;
- ceux qui oublient le nombre trouvé (ben oui, il y a un temps d'attente entre le moment où l'élève a compté et le moment où il me dit le nombre de jetons);
- etc...

Petit truc pas mal: leur apprendre à ranger par ligne de 5. Je leur explique que c'est très pratique pour moi, pour vérifier le nombre annoncé.



Bonne semaine à vous!



8 commentaires:

  1. je compte les jours passés en vacances et les jours jusqu'au prochaines...des jours avec des couleurs différentes...mais toujours ensoleillés..bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime commencer la journée avec toutes ces couleurs !!

    RépondreSupprimer
  3. et en plus ça fait de jolies photos colorées! :-))
    Bonne semaine et merci de ton passage par chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma classe, les enfants adoraient utiliser le boulier pour s'amuser à compter;
    C'est vrai que le comptage n'est pas facilité avec nos soixante dix, quatre vingt, quatre vingt dix; nos amis suisses et belges ont toujours le système , septante, octante, nonante....

    RépondreSupprimer
  5. bonjour . voilà une leçon qui en plus apporte beaucoup de couleurs . très plaisant . bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ! En plus de leur donner envie de compter avec des jetons très colorés, tu leur fais sentir le besoin de l'ordre et du rangement ! J'aime ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. ohhh c'est avec ce genre de jetons que j'ai appris à compter à mon fils :) pratique pour les additions et même les multiplications, c'est très parlant pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  8. Revenir aux sources qui alimentent ...
    Biz

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!