lundi 26 octobre 2015

Un matin à Confluence

C'était un matin avec deux amis d'IMAGE CONTACT, l’excellente association de photographes amateurs à laquelle j'appartiens. Nous avons déambulé dans le quartier où le nouveau musée des Confluences a été construit. Nous pouvons entrer dans le musée et monter à sa cime par contre, nous ne pouvons pas visiter les collections sans payer l'entrée! Donc je ne les ai pas encore visitées  car, à vrai dire, j'ai toujours en moi le souvenir du musée Guimet d'antan. Les Lyonnais savent de quoi je parle. Ce côté un peu poussiéreux et désuet était particulièrement touchant alors que l'architecture du musée actuel est froide et mécanique. 

De plus j'estime que chaque lyonnais (et habitants de la région) devrait avoir droit à des places gratuites! Vu le prix exorbitant de ce musée, dont les travaux ont ruiné la région, il serait normal et tout à fait moral d'offrir des places à ceux qui contribuent à son financement. 

Bref.
Après ces quelques considérations...

1

2

3

4

5

Bonne visite quand même...

;-)


18 commentaires:

  1. merci pour ces photos d'un matin à Confluence
    j'aime beaucoup la photo 5

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est à cause de l'excellence de tes photos, mais moi j'aime bien cette architecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai visité le musée, et le côté poussiéreux a bien disparu! J'ai trouvé que ces collection étaient fort bien mises en valeur.. Je suis un peu moins enthousiaste pour l'architecture du bâtiment que je trouve biscornue, même si sous certains angles, les lignes sont très belles et semblent s'envoler... J'avais fait un post sur ces plaques de lumière!
    Ceci dit, c'est un paradis pour les photographes qui ne se privent pas! Tes photos me plaisent par leur souci de minimalisme et de modernité! Je choisis la trois et encore la cinq!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Des images dépouillées et épurées ... bravo Chrys, c'est réussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout le problème de la conservation du patrimoine architectural.
    Une rénovation ne devrait pas à mon avis effacer l'Avant mais le Valoriser alors q'une nouvelle création peut se laisser aller à l'Innovation même déstabilisante, Chaque lieu a besoin d'une âme , d'une vision .
    Alors bravo pour ta vision qui valorise cet endroit peut--être trop lisse.
    Mon coeur bat pour la n° 1 - pour la réflexion ! et la 5 pour la couleur de la vie.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. parfois il n'est pas nécessaire d'entrer pour 'voir'.... comme ici.. beau!

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons déjà visité une partie de ce musée. Nous reprochons surtout le manque de recul par rapport au bâtiment, on se trouve comme coincé entre les routes, les fleuves et le musée. Bien sûr, c'est logique, c'est le Musée Des Confluences, cela n'arrange pas la vision d'ensemble.
    Vos photos par contre rendent hommage à ce drôle de bâtiment...

    RépondreSupprimer
  8. Beaux jeux de reflets dans la 1. Dans cette architecture d'avant garde tu as choisi des lignes épurées : j'aime le rendu :) Les éléments naturels rendent les 2 et 5 "vivantes " Bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh Tu appartiens a une association photo c'est génial!!!!! Magnifiques photos! Ah je suis d'accord avec toi la culture devrait être offerte à tous... Xxxx

    RépondreSupprimer
  10. Très belles photos (comme d'habitude, j'ai envie de dire).
    C'est dommage de se braquer contre ce musée, les expositions sont très belles et très bien mises en valeur. De plus, l'entrée n'est pas si cher, 9€ le plein tarif, 6€ tarif réduit pour tous à partir de 17h, y compris le jeudi quand le musée ferme à 22h.
    L'entrée sera également comprise dans la carte musée de la ville de Lyon à partir de janvier.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un plaisir de regarder tes photos !!!

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa cette série de photos ! La dernière me plait vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Bel aperçu du musée !
    Très belles photos qui nous incitent à la découverte !
    La prochaine fois......

    RépondreSupprimer
  14. Je me laisse embarquer très facilement dans ton monde. Je vois ton chemin, ta recherche photographique, le jeu des formes, des couleurs, des lumières. Simple en apparence, et pourtant si travaillées dans la géométrie. Cela va même jusqu'à l'inspiration qu'un maître de la peinture moderne, Piet Mondrian, t'aurais offerte en accompagnatrice. Très beau travail. Je suis content pour toi, de tes réalisations.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  15. toujours de belles prises Chrys ! j'aime beaucoup la 3 et la 4 !
    PS : tu as tout à fait raison d'argumenter sur le nouveau musée...dans ma ville c'est le contraire, un gouffre financier pour un musée qui n'a toujours pas ouvert ses portes :(

    RépondreSupprimer
  16. je suis d'accord avec ta réflexion Chrys ! De retour d'andalousie, j'ai remarqué à Seville, que l'entrée du magnifique Alcazar et ses jardins merveilleux, est gratuite pour les résidents de Seville. Quelle bonne idée me suis-je dit sur le moment. :)
    J'aime beaucoup ta série sur la boxe !

    RépondreSupprimer
  17. zut j'avais loupé ce billet! ça aurait été dommage de manquer ces images, la 3 et la 4 sont mes coups de coeur:-)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!